Maison des Jeunes et de la Culture Morlaix

Maison des Jeunes et de la Culture Morlaix

 

Actu Trock'Son

Concerts Rap, Open Mic, Freestyles...

Rookie All Star

L’espace Musiques Actuelles Trock’son de la MJC se mobilise afin de célébrer les cultures urbaines. La MJC accueille la fine fleur des jeunes talents de la … [...]

Trock'Son


lundi au vendredi
10h-12h / 14h-18h
samedi
10h-12h / 14h-17h30


Trock’son… 36 années « passion musique »

Des studios de répétition et de création musicale ouvert à tous à partir de 14 ans, mais aussi un centre de ressources et des conseils pour développer son projet artistique en lien avec les Musiques Actuelles, Urbaines et Amplifiées !

Trock’Son accueille et accompagne les musiciens amateurs dans le développement de leurs projets :

  • Local de répétition équipé (sonorisation, amplis, batterie).
  • Local MAO avec station d’enregistrement.
  • Stages techniques (enregistrement, mixage, sonorisation, chant...).
  • Enregistreur portable numérique Zoom H4.
  • Organisation de concerts, rencontres artistiques.

Votre parcours musical en solo ou en groupe : venez échanger avec nous sur vos besoins et vos envies.


Le dispositif Trock’son vise le développement des pratiques musicales sur le territoire de Morlaix Communauté, tant dans le domaine de l’accompagnement et de la formation des adhérents que dans le domaine de la création et de la diffusion de ces pratiques. A travers les actions mises en place et l’animation du dispositif, il s’agit avant tout de favoriser l’épanouissement de chacun, l’acquisition de compétences, le développement d’une autonomie responsable et citoyenne.


En plaçant les usagers dans une posture participative, en leur permettant d’être acteurs de leurs pratiques, les principaux objectifs visés par la MJC sont bien la valorisation des individus, leur responsabilisation, à travers une posture pédagogique liée aux valeurs de l’éducation permanente.


C’est donc en miroir avec la mission première de la MJC que l’espace Musiques Actuelles accompagne les jeunes dans un esprit de construction collective, à travers l’action, l’imaginaire, le plaisir, le vécu propre à chacun.

Trock’Son: un lieu de rencontres, d’échanges, de diversités

Le dispositif Trock'son est un espace Musiques Actuelles accueillant la diversité musicale des différents adhérents, qu'ils soient novices ou confirmés. Cet espace de création et d’expérimentation a vu le jour en 1986, à l’initiative de jeunes du territoire et de l’équipe de la MJC d’alors. Depuis, Trock’Son s’est forgé une identité certaine, participant à l’animation du territoire, aux brassages des identités et des publics.


Le projet d’animation du dispositif met en avant son caractère intergénérationnel et ouvert à toutes les esthétiques (métal, rock garage, rock celtique, pop, variété française, rap, jazz, punk…) avec une volonté de confronter les générations, les pratiques, les expériences.


Trock’Son rassemble les musiciens de Morlaix Communauté de 14 à 77 ans (et plus si affinité). Les activités, animations, projets socioculturels mis en œuvre ont à cœur de s’adresser à l’ensemble de ces publics et de leur permettre de se rencontrer, d’échanger, de faire ensemble.

Trock’Son : un couteau suisse couleur « Educ Pop’ »

Comme dans une grande boite à outils, Trock’son soutient autour du studio de répétition, un espace de création, d’information, de formation et d’expression des jeunes - et des moins jeunes - dans une perspective d’éducation populaire.

L’espace Trock’son, ainsi investi, peut créer les conditions d’une dynamique collective jeunesse « positive » sur le territoire de Morlaix Communauté, reflétant la richesse et les diversités des pratiques.


Le public : musiciens débutants ou confirmés, jeunes et adultes, à partir de 14 ans.

Conditions : être adhérent à la MJC et cotisation Trock’son à jour (15 €) pour l’année.