TAHA
Spectacle accueilli en étroite coopération avec l’Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix.
TAHA est une pièce pour un acteur écrite par l’auteur palestinien Amer Hlehel. Elle retrace la vie et l’oeuvre du célèbre poète palestinien Taha Muhammad Ali : «L’histoire personnelle de Taha est indissociable de celle de 800 000 palestiniens qui ont dû fuir leur pays en 1948». La pièce n’est pas la tragédie d’un homme, mais le triomphe de sa vie, le parcours initiatique d’un homme qui «n’a jamais cessé d’aimer».
Nous sommes face à un homme seul. Un poète dont l’urgence est de raconter pour tenir, pour survivre. Son monologue puissant renoue avec la dimension orientale du conte. Fort de son expérience, Taha raconte son parcours, à la fois singulier et si universel : celui d’un homme qui a dû quitter son pays, qui a éprouvé la perte, et qui pourtant tient debout. Sans haine il raconte l’histoire d’une résilience, celle d’un jeune Palestinien brisé qui se relève grâce à la littérature et parvient à étouffer son désir de vengeance dans la beauté de la poésie.
Porté sur scène en arabe pour la première fois en mai 2014 à Haïfa, Taha est aujourd’hui joué en français par Sylvain Machac.
Vendredi 24 novembre - 20h30 - *10€ / 6€ *Non adhérents / adhérents