LES MAUVAIS JOURS FINIRONT

 Chronique en chansons de la Commune de Paris

Par le Théâtre de la Corniche

Deux fois par siècle, un événement majeur de l’histoire de France sort de l’oubli dans lequel on l’a délibérément enfoui. Comme un secret de famille qu’on a du mal à assumer, on cache aux jeunes générations une insurrection qu’on croit honteuse et dont la seule mémoire risque de mettre à mal la bien-pensance officielle.
« Les Mauvais jours finiront » permet au théâtre de la Corniche de revisiter ces 72 journées du printemps 1871, remises dans son contexte historique de la capitulation de l’armée de Napoléon III et du siège de Paris par les Prussiens, d’une proclamation d’une république dans un pays resté profondément monarchiste et d’une opposition de plus en plus marquée entre la France rurale et la capitale.

L’évocation est illustrée de chansons de l’époque interprétées par deux paroliers, acteur ou témoin des événements : Jean Baptiste Clément, l’auteur du Temps des Cerises et membre du Conseil de la Commune, et Jules Jouy, le « poète chourineur », observateur de l’insurrection à l’age de 16 ans.

Création du Théâtre de la Corniche Interprétation : Antoine Asnar, Claude Bonnard, Patrice Langlois Texte original avec des emprunts à Jean Baptiste Clément, Victor Hugo, Jules Jouy, Louise Michel, Jules Valles. Chansons de A. Bouvier P. Burani, E. Châtelain, J.B. Clément, E. Dereux, J. Jouy, E. Pottier. Visuel de l’affiche : Kilian Penven

Vendredi 16 juin 2023 - 18h00 - MJC de Morlaix Entrée libre / participation au chapeau